De Fermin Muguruza • 2022 • 1h20
Vingt ans après le premier opus, le film raconte, sous la forme du voyage initiatique de son héroïne Ainhoa, la fin de la Guerre froide et la répression policière espagnole face à une nouvelle génération d’activistes basques ayant soif de musique et de liberté.
Ainhoa est née par miracle à La Paz (Bolivie), après l’assassinat de sa mère dans un attentat déguisé en accident de voiture par la police politique. Elle grandit à Cuba et en 1988, à l’âge de 21 ans, elle se rend pour la première fois au Pays Basque pour découvrir le pays de son père, Manex. En plein dans la période répressive, elle y rencontre une journaliste engagée, Josune, qui lui présente ses amis.
Quand le petit ami de Josune décède brutalement d’une overdose d’héroïne, elle décide alors d’accompagner Ainhoa dans la suite de son voyage à travers le Liban, en Afghanistan puis à Marseille. Ce sont les dernières années de la guerre froide, les deux femmes seront alors plongées dans un monde sombre où les réseaux de trafic de drogue ont des liens étroits avec les complots politiques.
AVERTISSEMENT « Ce film n’est pas un film d’animation pour enfants et contient des images qui sont susceptible de heurter un jeune public »
Réalisateur : Fermin Muguruza
Sortie en salle : 16 novembre 2022
Société de production : TALKA RECORDS & FILMS / BIB2 AINHOA AIE LAGARTO FILMS / DRAFTOON STUDIO
Pays : Espagne
Année de production : 2022
Langue : basque
Durée : 1h20